Aller au contenu
Illustrateur freelance > Illustrateur bd > Mini BD jeunesse

Mini BD jeunesse : Illustration d’une BD pédagogique

Auteurs : enfants du centre d’accueil (scénariste), Adrien Réné (dessinateur BD)
Projet : auto-édition, bande dessinée pédagogique, bande dessinée jeunesse
Thématique : Règles de vie
Format : Livret imprimé A4 21 x 29,7 cm
Client : Centre d’accueil pour enfants ITEP

Bande dessinée pédagogique pour centre d’accueil jeunesse (ITEP)

Cette mini bande dessinée pour enfants a été conçue pour un centre d’accueil jeunesse – ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).


L’objectif du projet : expliquer simplement les droits et les devoirs des enfants au sein de l’établissement, à travers un support accessible, ludique et visuel.

Le choix s’est naturellement porté sur le format de la mini BD jeunesse. En effet, cet outil narratif apprécié des enfants, favorise la compréhension, l’identification et l’adhésion aux règles de vie collective.

Une mini BD jeunesse comme outil pédagogique

La mini BD pour enfant est un support idéal pour aborder des sujets complexes ou institutionnels.
Grâce à la narration visuelle propre à la bande dessinée jeunesse, les messages passent plus facilement et de manière non culpabilisante.

Dans ce projet, le ton est bienveillant et clair, les situations sont inspirées du quotidien des enfants. Cette BD personnalisée a donc été pensée comme un véritable outil éducatif au service de l’établissement.

Une mini BD participative

Tout au long du projet, les enfants ont été impliqués dans la démarche créative. Ils ont également bénéficié d’un temps d’échange autour du métier de créateur de bande dessinée, pour poser des questions et de découvrir les coulisses.

Ce type de BD jeunesse sur mesure renforce l’impact pédagogique du support, en valorisant la participation et l’expression des enfants.

Création d’un personnage de BD avec les enfants

L’une des forces de ce projet de mini bande dessinée réside dans la co-création du personnage principal.
En amont du travail d’illustration, les enfants ont imaginé et dessiné leur propre héros : Waza.

Mon rôle d’illustrateur a été de reprendre le dessin original des enfants pour le faire évoluer en une version professionnelle graphiquement. Cette étape de personnalisation du personnage a permis aux enfants de s’approprier pleinement la mini BD.

Storyboard et découpage de la mini bande dessinée

Une fois le personnage validé, la création de la mini BD pour enfants s’est poursuivie avec le storyboard.

Brouillon couverture mini bande dessinée

Cette étape essentielle du travail de dessinateur consiste à découper le scénario en séquences, puis àrépartir l’action dans les vignettes. On réfléchit ensuite à la composition des pages avant de choisir les plans et cadrages adaptés au jeune lectorat. Le storyboard constitue la première version visuelle de la bande dessinée jeunesse.

Crayonné, encrage et mise en couleur de la BD jeunesse

Après validation du storyboard, chaque page de la mini bande dessinée est développée selon les étapes classiques de la BD : crayonné (croquis préparatoires), encrage (mise au propre du trait), mise en couleur, finalisation de la couverture.

L’ensemble du travail graphique est pensé pour une lecture fluide, claire et attractive pour les enfants.

Une mini BD jeunesse au service de la compréhension

Finalement, cette mini BD pédagogique illustre parfaitement l’intérêt de la bande dessinée pour la communication au sein des structures médico-sociales. Ce projet démontre que la BD peut devenir, un outil de médiation,un support éducatif et un moyen d’expression adapté aux enfants