Dans le cadre du projet « Je dessine et je joue pour dire stop au harcèlement », porté par la mairie de Saint-Alban-Leysse, une bande dessinée pédagogique a été créée avec près de 1 000 élèves, de l’école primaire au collège, afin de sensibiliser au harcèlement scolaire par la création artistique.
À travers des ateliers, j’ai accompagné des classes de CM1 à 6e dans l’invention de personnages et l’écriture de scénarios inspirés de situations vécues ou imaginées. Les élèves ont ensuite réalisé des storyboards, avant que leurs récits ne soient illustrés et mis en forme en bande dessinée, puis imprimés et diffusés auprès des établissements et partenaires.
Le travail réalisé a donné lieu à une exposition artistique présentée du 17 au 29 juin à la Maison des Arts de Saint-Alban-Leysse, mettant en valeur les planches de BD issues des ateliers. Ce projet illustre la bande dessinée comme un outil puissant d’expression, de dialogue et de sensibilisation, permettant aux jeunes de mettre des mots et des images sur des situations complexes et de développer empathie et esprit critique.
Financement et Partenaires : soutien de la région Rhône-Alpes dans le cadre du projet Stop au harcèlement, département de la Savoie, Académie de Grenoble et Mairie de Saint-Alban-Leysse, Compagnie de théâtre en herbe
